Publié le vendredi 27 octobre 2023
Les festivités de Noël s'installent déjà à Toulouse : les guirlandes illuminent les rues
À Toulouse, les rues se préparent déjà pour les festivités de Noël.
Comme à chaque année, les décorations sont sorties des entrepôts de la ville pour rejoindre leurs emplacements de fête, près de deux mois avant le 25 décembre.
Les guirlandes ont fait leur apparition dans la rue Gambetta, tandis que les sapins coniques sont de retour derrière la médiathèque et à la Côte-Pavée, sur les petites places.
Ce rituel, bien que répété chaque année, suscite toujours une sensation étrange de décalage temporel.
Selon Jean-Baptiste de Scorraille, adjoint au maire en charge de l'éclairage, la municipalité installe elle-même les décorations pour minimiser les coûts.
Cela prend environ un mois pour tout mettre en place.
Pour les prochaines fêtes de Noël en 2023, Toulouse ne dérogera pas à la tradition.
Les incontournables seront de retour, tels que le plafond lumineux de la rue Alsace, long de 800 mètres, les illuminations des places Esquirol, Wilson, les grands sapins du centre-ville ainsi que les 88 petits sapins disséminés dans les quartiers.
Sans oublier le sapin géant des ramblas, haut de 20 mètres, composé de 450 petits sapins naturels considérés "écoresponsables".
Toutes les illuminations seront désormais en Led et les sapins en polyéthylène seront recyclables à 90%.
L'année dernière, le marché du Capitole avait pris ses quartiers sur d'autres sites, tels que le square de Gaulle, les ramblas, le Salin et Saint-Pierre.
Cette année encore, cela devrait être le cas, à l'exception peut-être de la place Saint-Pierre.
Les 93 chalets blancs du Capitole, les animations pour enfants et la patinoire, qui avait fait son grand retour l'année dernière, seront au rendez-vous.
De plus, le marché artisanal et solidaire est également attendu allées Jules-Guesde.
Toulouse se pare donc déjà de ses habits de fête pour offrir à ses habitants et visiteurs une ambiance chaleureuse et festive.