Publié le jeudi 26 octobre 2023
Les plumes des canards : un nouveau vecteur de contagion de la grippe aviaire
Grippe aviaire: les plumes des canards, un vecteur de transmission du virus Des chercheurs de Toulouse ont récemment fait une découverte surprenante concernant la grippe aviaire.
Selon une étude publiée dans la revue "Emerging Microbes & Infections", les plumes des canards infectés par le virus de l'influenza aviaire pourraient également propager le virus.
Cette nouvelle observation expliquerait en partie la capacité très élevée de contagion de cette maladie.
Les chercheurs ont examiné des échantillons issus de terrains touchés par des épizooties en 2021 et 2022, ainsi que des données provenant d'infections expérimentales réalisées en 2016-2017 en collaboration avec le centre de recherche en santé animale de Barcelone.
Leur étude a révélé que le virus de la grippe aviaire était présent non seulement à l'intérieur de la plume, comme on le savait déjà, mais également à l'extérieur, dans les débris de plume.
Cette découverte inattendue a été illustrée par l'analogie des "pellicules des cheveux" utilisée par le Dr Jean-Luc Guérin, titulaire de la chaire de biosécurité et de santé aviaire à l'ENVT/INRAE.
Cette nouvelle compréhension de la propagation du virus pourrait expliquer les difficultés à contrôler la grippe aviaire chez les canards, les oiseaux aquatiques étant plus concernés que les gallinacés.
De plus, les chercheurs émettent l'hypothèse que le virus excrété par cette voie pourrait être plus résistant dans l'environnement que par la voie respiratoire ou digestive.
Si cette hypothèse se vérifie, elle pourrait avoir des conséquences sur les mesures de prévention et de nettoyage des infections liées à la grippe aviaire.
En effet, cette découverte souligne la complexité de la maîtrise de cette infection et pourrait nécessiter une adaptation des protocoles de nettoyage pour limiter la propagation du virus.
En résumé, cette étude met en évidence le rôle des plumes des canards comme vecteur de transmission du virus de la grippe aviaire, suscitant ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de prévention pour lutter contre cette maladie aviaire hautement contagieuse.