
Publié le samedi 18 mai 2024
Les pompiers de l'Aude s'entraînent pour faire face aux risques d'incendies cet été
Les sapeurs-pompiers de l'Aude se sont entraînés ce mardi 14 mai 2024 pour être prêts face aux risques d'incendies.
Un exercice grandeur nature a été organisé près de Carcassonne, mobilisant 70 pompiers en collaboration avec différents services territoriaux.
Le scénario simulé visait à protéger une zone résidentielle sensible en prévision de la saison des feux.
Au cours de l'exercice, les pompiers ont dû affronter non pas le feu, mais la pluie, dans le but de simuler un incendie potentiel.
Le chef du PC du SDIS de l'Aude a indiqué que la situation imaginée impliquait un feu en propagation libre menaçant une cinquantaine d'hectares, mettant ainsi en danger une superficie d'environ 100 hectares.
En parallèle, dans la réserve communale de Carcassonne, des bénévoles se sont mobilisés pour préparer l'accueil de sinistrés en cas de besoin.
L'objectif était d'être prêts à héberger et prendre soin de 150 personnes en cas d'urgence.
Ce type d'exercice est d'autant plus important que la région a déjà été touchée par des incendies par le passé, comme en 2018 à Fontiès-d'Aude.
La proximité de zones boisées et de lotissements proches des zones à risque souligne la nécessité d'une préparation minutieuse de la part des autorités et des services de secours.
Face à l'incertitude des conditions météorologiques à venir cet été, les pompiers se veulent prêts à agir en coordination avec l'ONF et les gendarmes.
Comme l'a souligné le chef du groupement territorial ouest du SDIS de l'Aude, "on ne sait pas encore de quoi l'été sera fait, ni quelles seront les conditions météo, par contre, ce qui est sûr, c'est qu'on sera prêts".