Publié le jeudi 04 avril 2024
LGV Bordeaux-Toulouse : la présidente de la région Occitanie vise une mise en service anticipée en 2030
La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, s'est exprimée sur le projet de LGV reliant Bordeaux à Toulouse, affirmant que ce projet suscite une forte adhésion de la part des Français.
Selon elle, 80% de nos concitoyens soutiennent cette initiative en raison de l'enclavement ressenti dans le grand Sud-Ouest, considéré comme une injustice.
Carole Delga souligne également que le train, en tant que moyen de transport écologique de plus en plus plébiscité, joue un rôle crucial dans le rapprochement des territoires et des populations.
La présidente de la région Occitanie est également confiante quant à l'impact positif de la LGV sur l'utilisation du train par les citoyens.
Elle met en avant le succès des TER en France, les plus utilisés d'Europe, et souligne l'importance de proposer une offre ferroviaire attractive pour inciter davantage de personnes à privilégier le train.
En ce qui concerne le calendrier des travaux, Carole Delga affirme que les travaux de la LGV Toulouse-Bordeaux ont déjà débuté et qu'il est encore possible de gagner deux ans sur le calendrier prévu.
Son objectif reste une mise en service de la ligne en 2030, et elle travaille avec la société du GPSO pour accélérer les démarches nécessaires.
La présidente de la région Occitanie insiste également sur l'importance de l'appui de l'Union européenne dans ce projet, qu'elle défend depuis de nombreuses années.