Publié le mercredi 15 novembre 2023
Manifestation d'agriculteurs dans les Hautes-Pyrénées : revendications similaires et faibles perturbations à Tarbes
Nouvelle manifestation d'agriculteurs dans les Hautes-Pyrénées : revendications similaires et peu de perturbations Ce mercredi 15 novembre, un cortège d'agriculteurs a parcouru les rues de Tarbes (Hautes-Pyrénées) pour exprimer leur mécontentement.
Rejoignant ainsi leurs confrères d'autres départements, ils dénoncent la Politique agricole commune ainsi que la hausse des coûts de production.
Malgré leur présence en ville, les perturbations ont été légères.
Les agriculteurs ont déversé des déchets devant la préfecture et la Direction départementale des territoires pour manifester leur mécontentement.
Environ soixante tracteurs ont évolué lentement dans les rues de Tarbes.
Certains d'entre eux se sont même arrêtés pour déverser du fumier, de la terre et des morceaux de bois devant les principales institutions.
Ils ont également dénoncé l'inaction des autorités.
La manifestation n'a pas entraîné de perturbations majeures au niveau des accès routiers.
En milieu de journée, quelques centaines de manifestants bloquaient encore l'hyper-centre et quelques routes, sans incident notable.
Sur place, certains agriculteurs critiquent le manque d'attention de la MSA vis-à-vis de leurs demandes, tandis que d'autres regrettent le manque de réactivité des pouvoirs publics.
Pour les éleveurs du département, la situation est encore plus préoccupante avec l'apparition de la MHE, "le Covid de la vache", qui a lourdement impacté leurs exploitations, avec un risque de diminution des ventes.