
Publié le vendredi 26 avril 2024
Marc Fesneau en soutien aux agriculteurs du Gard pour garantir la souveraineté alimentaireStoryboardSegue
Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, s'est rendu dans le Gard pour discuter de la crise agricole persistante.
Sa visite au Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes de Balandran à Bellegarde a mis en lumière des projets expérimentaux axés sur la lutte contre les maladies, les insectes et l'adaptation au changement climatique.
Dans une optique de long terme, Marc Fesneau a souligné l'importance de donner des perspectives aux agriculteurs pour les années à venir, notamment pour les nouvelles générations.
Son engagement en faveur de la souveraineté alimentaire se traduit par un projet de loi qui sera examiné à l'Assemblée nationale la semaine prochaine.
Le ministre a souligné la nécessité de mener une transition vers une agriculture plus durable pour garantir la souveraineté alimentaire du pays.
Il a également évoqué l'extension du plan de souveraineté fruits et légumes à l'ensemble des filières agricoles.
En réponse aux préoccupations des agriculteurs locaux, Marc Fesneau a affirmé comprendre leur impatience et a rappelé les mesures prises pour soutenir la viticulture.
Il a indiqué que près de 1000 dossiers ont été traités, avec un taux de prise en charge de 80%, et que les paiements sont en cours.
La réforme de la Politique Agricole Commune a également permis de revoir certains dossiers.
En conclusion de sa visite, le ministre a rencontré des agriculteurs et des syndicats, avant de se rendre dans le Vaucluse pour poursuivre ses échanges avec les acteurs du secteur agricole.