Publié le mercredi 27 novembre 2024
Montauban : Les agriculteurs expriment leur colère en déversant des déchets, dénonçant l'inaction du gouvernement lors du "festival des bennes"
Mardi 26 novembre 2024, Montauban a été le lieu d'une manifestation significative orchestrée par des agriculteurs.
Intitulée "festival des bennes", l'action a attiré des participants en nombre variable, avec 150 tracteurs signalés par la préfecture et jusqu'à 450 selon les organisateurs.
Les agriculteurs, représentés par la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, ont exprimé leur mécontentement de manière frappante au centre de Montauban.
En début de soirée, ils se sont rassemblés devant la chambre d'agriculture avant de se disperser pour cibler divers sites emblématiques.
Des déchets ont ainsi été déversés devant la préfecture ainsi qu'à la Direction départementale des territoires (DDT), tandis que des radars mobiles ont été installés devant la Chambre d'agriculture.
Damien Garrigues, président de la FDSEA du Tarn-et-Garonne, a commenté l'initiative en déclarant : "Ce qu'il y a dans les bennes, c'est des détritus, c'est à la hauteur du travail du gouvernement aujourd'hui." Depuis plusieurs jours, les agriculteurs de toute la France se mobilisent pour faire entendre leur voix face à une attente jugée trop longue concernant les mesures gouvernementales suite à une précédente mobilisation l'an dernier.
Parallèlement, le syndicat Coordination rurale a mené une action similaire dans le Gers, s'opposant au groupe Danone, ciblé pour son importation de céréales étrangères, tout en cherchant à marquer sa présence face à la FNSEA à l'approche des élections au sein des chambres d'agriculture.