
Publié le vendredi 14 février 2025
Municipales 2026 à Toulouse : Nadia Pellefigue se lance dans la course après le retrait de Carole Delga
Nadia Pellefigue a annoncé par voie de communiqué qu'elle sera candidate aux élections municipales de Toulouse en 2026.
Actuellement vice-présidente du Conseil régional, elle avait participé aux municipales de 2020, où elle avait obtenu près de 20 % des voix au premier tour.
Elle a déclaré son intention de se présenter suite à l'annonce de Carole Delga, présidente du Conseil régional Occitanie, de ne pas briguer la mairie.
Pellefigue a assuré qu'elle aurait apporté son soutien à Delga si elle avait décidé de se lancer.
Dans son communiqué, Nadia Pellefigue a affirmé vouloir fonder sa candidature sur les principes d'indépendance et de transparence.
Elle a précisé que son projet n'est pas l'initiative d'un parti politique et se distancie des "batailles stériles" qui peuvent agacer les citoyens.
Bien qu'elle se définisse comme femme de gauche, elle privilégie une approche centrée sur le bien commun plutôt que sur une pureté idéologique.
En 2020, Pellefigue avait terminé troisième derrière Jean-Luc Moudenc et Antoine Maurice, et s'était retirée au second tour pour éviter une défaite de la gauche, ce qui n'a pas empêché Moudenc de remporter la mairie.
D'autres candidatures se profilent également pour les futures élections, notamment celle des écologistes avec Régis Godec et du député LFI François Piquemal, qui souhaite une union de la gauche.
Cette dynamique suggère une compétition serrée et un désordre au sein des différentes forces de gauche toulousaines.