
Publié le lundi 17 mars 2025
Notre-Dame-de-Garaison : Trois plaintes pour abus sexuels déposées contre un ancien surveillant et l'établissement scolaire
Deux nouvelles plaintes ont été déposées le 17 mars 2025 auprès du parquet de Tarbes, en lien avec des abus sexuels présumés au sein de l'établissement scolaire Notre-Dame de Garaison.
La première plainte évoque des viols ainsi que des agressions physiques et sexuelles, tandis que la seconde vise l'institution comme personne morale.
Avec ces deux nouvelles plaintes, le nombre total d'actions judiciaires dans cette affaire s'élève à trois.
La plainte initiale, déposée début mars, portait également sur des accusations de viols et de violences.
L'avocat des plaignants, Me Joseph Mesa, a introduit une plainte au nom d'un ex-élève de l'établissement contre un ancien surveillant pour des violences physiques et sexuelles aggravées, ainsi que pour des viols qui auraient eu lieu entre 1990 et 1992.
Par ailleurs, une plainte a été déposée contre l'institution elle-même pour complicité à travers la dissimulation de ces crimes.
Ces récentes plaintes, bien que certaines des actions soient considérées comme potentiellement prescrites, seront intégrées à l'enquête actuelle.
La première plainte, reçue le 5 mars, concerne également un ancien élève qui a signalé des agressions survenues alors qu'il était interne à l'établissement en 1991.
Ce dernier sera interrogé par les enquêteurs le 19 mars.
Il fait partie d'un groupe d'environ cinquante personnes qui affirment avoir subi des abus durant leur scolarité à Notre-Dame de Garaison, qui accueille près de 700 élèves, de la maternelle à la terminale.