Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le mercredi 21 août 2024
"Près de Toulouse, l'ONF expérimente un ‘îlot d’avenir’ avec de nouvelles essences d'arbres pour lutter contre le changement climatique"
Près de Toulouse, l’Office national des forêts (ONF) a lancé un projet innovant sur une parcelle de 2 hectares, désignée comme "îlot d’avenir", afin d'expérimenter de nouvelles essences d’arbres adaptées au changement climatique.
Ce site, niché dans la forêt domaniale de Bouconne, est en cours de reboisement en raison d'une incapacité de régénération naturelle observée après une coupe définitive, où les pins maritimes et les chênes peinaient à repousser en raison de la présence dense de fougères.
Pour cette initiative, deux espèces ont été retenues : le Pin de Salzmann, un résineux connu pour sa résistance à la sécheresse, et le Noisetier de Byzance, qui s'acclimate également à des conditions climatiques sèches.
En tout, 1 500 plants de Pin de Salzmann et 750 plants de Noisetier de Byzance ont été mis en terre.
Les experts ont choisi ces essences pour leur capacité à s'épanouir dans des environnements modifiés par le climat.
Pour assurer la survie des jeunes plants contre les herbivores, une protection à base de graisse de mouton a été appliquée.
Un premier suivi de l’état des plantations sera organisé cet automne, soit un an après la mise en œuvre du projet.
Les résultats de ces mesures seront scrutés sur le long terme, permettant aux générations futures de forestiers d'évaluer l'impact de cette expérimentation sur la forêt.