Toulouse : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > TOULOUSE
School closures Home schooling during lockdown, boy working on school work with laptop and headphones during coronavirus covid 19 lock down. Remote learning through home schooling due to school closures has become commonplace in the UK in 2021. home schooling,home schooled,learning
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Compare Fibre.

Publié le mercredi 07 février 2024

Rentrée 2024 : Fermeture de 128 classes à Toulouse et en Haute-Garonne, les parents d'élèves se mobilisent pour l'avenir de l'éducation

128 classes, dont 38 à Toulouse, risquent de fermer à la rentrée 2024 en Haute-Garonne.

Cette situation inquiète de nombreux parents d'élèves qui se mobilisent pour sauver les classes menacées.

Aujourd'hui, une manifestation est organisée afin de sensibiliser le conseil départemental de l'éducation nationale (CDEN) sur cette problématique.

La carte scolaire de la Haute-Garonne est affectée par une baisse de la démographie scolaire, avec plus de 700 élèves en moins.

Cette situation entraîne la fermeture de 128 classes, dont 38 à Toulouse, tandis que 94 nouvelles classes seront ouvertes.

Comparé à l'année précédente, cela représente une diminution de plus de vingt classes.

Plusieurs écoles sont particulièrement touchées par cette baisse d'effectif. À l'école élémentaire Curie, par exemple, trois classes sont menacées de fermeture.

De nombreux parents d'élèves se mobilisent également à l'école du Nord, ainsi que dans d'autres établissements tels que Calas Dupont, Fabre, Bonnefoy, Michoun, la Gloire, Papus, Dauriac, Buffon, Triolet, Simone Veil, Guilhermy, Lardenne, etc.

Le recteur de l'académie de Toulouse, Mostafa Fourar, a annoncé qu'aucun poste ne sera créé dans le premier degré pour cette rentrée, en raison de la baisse démographique.

Cette décision est jugée inacceptable par le Snuipp-FSU 31, principal syndicat du premier degré.

Selon eux, cette dotation est loin de répondre aux besoins de l'école, déjà sous grande tension.

Ils soulignent également les conséquences néfastes sur les conditions d'apprentissage et dénoncent le recours à des contractuels non formés.

Face à cette situation, les organisations FCPE 31, FSU-SNUipp 31 et SE-UNSA 31 ont annoncé qu'elles boycotteront le CDEN du 8 février.

Elles dénoncent la dotation insuffisante pour cette carte scolaire, qui ne prend pas en compte les enjeux et les besoins réels du service public d'éducation.

Elles rappellent l'importance de réduire les inégalités scolaires liées aux inégalités sociales et territoriales, afin de garantir l'inclusion et l'accès à l'éducation pour tous.

Il est donc urgent d'agir pour préserver l'avenir des classes menacées de fermeture en Haute-Garonne.

Les parents d'élèves espèrent que leur mobilisation permettra de sensibiliser les autorités compétentes et de trouver des solutions alternatives pour garantir une éducation de qualité pour tous les élèves.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Toulouse : Plus d'article