Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le lundi 19 août 2024
Suivez l’avancée des tunneliers de la ligne C du métro de Toulouse : Marguerite de Catellan en route vers Montaudran Gare !
Le mardi 6 août 2024 marquera une étape significative dans le développement de Toulouse. À 15 heures, le tunnelier n° 5, nommé Marguerite de Catellan, a entamé son creusement à partir de la future station Montaudran Gare.
Si tout se déroule comme prévu, cet engin fera surface fin 2025 au puits Saint-Sauveur, après avoir traversé les stations Ormeau, Limayrac-Cité de l’espace et Côte-Pavée.
Marguerite de Catellan est le premier d’une série de tunneliers qui s'apprêtent à réaliser les 22 kilomètres souterrains de la ligne C, qui reliera Colomiers à Montaudran.
Les citoyens de Toulouse auront la possibilité de suivre l’évolution de son parcours de 120 mètres, ainsi que celle des quatre autres tunneliers qui entreront bientôt en action, grâce à une plateforme dédiée mise en place par Tisséo.
Actuellement, Marguerite de Catellan a complété 1 % de son trajet.
Le site fournira des informations détaillées sur chaque tunnelier et leur parcours dans les 22 kilomètres souterrains prévus.
Le tunnelier n° 1, Jeanne Marvig, démarrera depuis Colomiers Gare vers le puits Laporte, situé près de l'aéroport.
Le tunnelier n° 2, Lise Enjalbert, effectuera un trajet de 4,2 kilomètres entre Ponts-Jumeaux et le puits Laporte.
Le n° 3, Berthe de Puybusque, commencera à la station La Vache, son trajet étant divisé en deux étapes, passant d'abord par Ponts-Jumeaux avant d’être remonté et réacheminé vers son point de départ pour un nouveau parcours jusqu’au Raisin.
Enfin, le tunnelier n° 4, Marie-Thérèse de Villeneuve-Arifat, se chargera du forage depuis le Raisin jusqu’au puits Saint-Sauveur, situé après François-Verdier.
Cette plateforme inclut également des sections concernant le tunnelier qui étend la ligne B vers Ramonville, où le creusement est déjà réalisé à 55 %, avec un premier tunnel complété et le second entamé fin juin.
L’ouverture de la ligne B prolongée est prévue pour fin 2027, un an avant celle de la ligne C.
L'avancement des viaducs est également surveillé, avec celui de la ligne B à 49 % entre Ramonville et Labège, tandis que le viaduc de la ligne C, entre Montaudran et Labège Gare, est construit à 4 %.