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Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Finn Mund.

Publié le mardi 06 août 2024

Toulouse : Lancement imminent du premier tunnelier géant pour la construction de la troisième ligne de métro.

La construction de la troisième ligne de métro à Toulouse prend un tournant décisif avec le lancement imminent du premier tunnelier, réparti le long de la nouvelle ligne C.

Ce projet, le plus vaste chantier jamais entrepris dans la ville, a été officiellement initié en décembre 2022.

Les travaux actuels préparent l'arrivée du tunnelier à Montaudran, prévu pour commencer son travail souterrain dès le 8 août.

Pour respecter le calendrier visant une mise en service de cette nouvelle ligne d’ici fin 2028, cinq tunneliers seront déployés progressivement jusqu’en janvier 2025, afin de creuser les 22 kilomètres de tunnels nécessaires à cette ligne de 27 kilomètres, reliant Colomiers à Labège.

Les travaux de tunnelage à Toulouse remontent à 1989 avec l’ouverture de la ligne A en 1993.

Aujourd’hui, les machines qui seront utilisées, des engins impressionnants tant par leur taille que par leur technologie, témoignent de l’ampleur de cette réalisation.

Sur le site de la future station Montaudran Gare Piste des géants, les équipes de plusieurs entreprises ont déjà creusé un puits d’une trentaine de mètres.

Depuis avril, elles assemblent le tunnelier n° 5, qui porte le nom de Marguerite de Catellan, en hommage à une poétesse toulousaine du XVIIe siècle.

L’énorme roue de coupe, mesurant 9,60 mètres de diamètre et acheminée d’Allemagne, a été présentée en mai.

Une fois assemblé, le tunnelier mesurera 110 mètres de long.

Sa mission consistera à creuser 4,5 kilomètres jusqu’au puits Saint-Sauveur, situé à proximité du canal du Midi et du Grand-Rond.

Le tunnelier, équipé d’un bouclier d’étanchéité et d’un système permettant de transporter la terre extrite à l'extérieur via un tapis roulant, avançera en posant des anneaux de tunnel, appelés voussoirs.

Le pilotage et le contrôle de la machine sont réalisés depuis une cabine située derrière le bouclier, tandis que d'autres wagons assurent le fonctionnement hydraulique et la sécurité du personnel.

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