Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le mardi 16 janvier 2024
Une commission d'enquête parlementaire lancée par les députés écologistes pour freiner l'avancement controversé de l'autoroute A69
Une commission d'enquête parlementaire sur le projet controversé de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres sera bientôt lancée par les députés écologistes.
Cette initiative pourrait-elle ralentir l'avancement des travaux, qui progressent à grande vitesse ?
En utilisant son droit de tirage annuel, le groupe écologiste à l'Assemblée nationale a choisi de créer cette commission d'enquête afin de mettre en évidence d'éventuelles collusions dans ce dossier.
Selon Christine Arrighi, députée écologiste de Toulouse, il s'agit d'un "scandale écocide d'un chantier qui n'a aucune raison d'être, ni économique, ni financière, et encore moins environnementale".
Le recours des écologistes a été formellement soumis lors de la conférence des présidents de l'Assemblée nationale mardi.
La commission du Développement durable de l'Assemblée devra encore officialiser la création de cette commission d'enquête.
La députée de Haute-Garonne prévoit de mener des auditions d'associations ainsi que d'acteurs politiques, médiatiques, industriels et financiers, afin de faire toute la lumière sur ce projet.
Elle souligne que "350 hectares de terres arables, humides et d'arbres" sont impactés et que sur ces 53 km, une route nationale en deux fois deux voies existe déjà.
L'idée de l'autoroute A69 est apparue il y a trente ans dans le sud du Tarn, dans le but d'accélérer son désenclavement et son développement économique.
Réactivé en 2021, le projet avance désormais rapidement malgré l'opposition des citoyens et des mouvements écologistes qui le considèrent comme "anachronique".
Cette autoroute divise également la classe politique, avec le soutien de certains députés LR et RN, tandis que la gauche manifeste en majorité son opposition, à l'exception de la présidente socialiste d'Occitanie, Carole Delga, qui défend le projet contre l'avis du premier secrétaire Olivier Faure.
Les opposants ont déposé un recours qui n'a pas encore été jugé sur le fond, et ils multiplient les initiatives.
Le concessionnaire désigné par l'État, Atosca, annonce la mise en service de l'autoroute d'ici fin 2025.