Publié le vendredi 15 mars 2024
Des militants d'extrême droite suspectés de violences lors d'une conférence LFI à Bordeaux : enquête en cours
Huit militants d'extrême droite ont été interpellés puis relâchés après avoir été placés en garde à vue pour des violences survenues lors d'une conférence de La France insoumise (LFI) en 2022 à Bordeaux.
Selon le Parquet de Bordeaux, ils sont suspectés de violences volontaires aggravées, notamment à caractère raciste, et de participation à un groupement en vue de préparer des violences.
Les faits se sont déroulés le 7 décembre 2022 à l'Université Bordeaux-Montaigne à Pessac, lors d'une conférence animée par les députés LFI Louis Boyard et Carlos Martens Bilongo.
Une vingtaine de personnes cagoulées et armées de barres de fer, présumées appartenir au groupuscule La Bastide bordelaise, ont tenté de perturber l'événement.
La police est intervenue pour les disperser, sans procéder à des interpellations.
Le lendemain, cinq membres du service d'ordre de LFI ont déposé plainte pour violences volontaires aggravées, décrivant des agressions verbales à caractère raciste et antisémite, ainsi que des gestes nazis de la part des assaillants.
Les deux députés et la direction de l'Université ont également porté plainte.
Suite à ces événements, des confrontations et des investigations sont en cours dans le cadre d'une enquête préliminaire, afin de faire toute la lumière sur ces actes de violence survenus lors de la conférence de La France insoumise à Bordeaux.