Publié le mardi 23 janvier 2024
Embouteillages en baisse et essor du vélo : Bordeaux mise sur une mobilité écoresponsable d'ici 2026
L'année 2023 a été synonyme de travaux et de difficultés de circulation à Bordeaux.
Selon une étude de TomTom, la capitale girondine est classée 15e parmi les villes les plus embouteillées au monde, ex-aequo avec Paris.
Les automobilistes ont ainsi passé en moyenne 26 minutes et 30 secondes pour parcourir 10 kilomètres aux heures de pointe, soit une augmentation de 20 secondes par rapport à l'année précédente.
Cette situation s'explique en grande partie par les nombreux chantiers menés dans la région.
Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, a souligné lors d'une récente conférence de presse que malgré les perturbations causées par ces travaux, 2023 a été une année productive dans ce domaine.
Il a notamment cité le chantier du bus express Bordeaux - Saint-Aubin sur les cours de la Marne et Aristide-Briand, ainsi que celui du pont Saint-Jean pour la création d'un parc en bord de Garonne, ainsi que la future rue Canopia.
Cependant, Pierre Hurmic reste optimiste quant à l'avenir.
Les travaux en cours devraient prendre fin en 2024, ce qui devrait contribuer à améliorer la situation des transports à Bordeaux.
Le pont Simone-Veil, par exemple, devrait considérablement soulager le trafic routier dans la ville.
Par ailleurs, la municipalité met en avant les efforts réalisés pour promouvoir des modes de déplacement alternatifs.
Isabelle Rami et Clément Rossignol-Puech, élus écologistes en charge des dossiers mobilité, soulignent la croissance significative de l'usage du vélo et de la marche à pied dans l'agglomération bordelaise.
Les aménagements cyclables développés au cours des trois dernières années ont contribué à attirer de nombreux anciens automobilistes vers ces modes de déplacement plus écologiques.
Près de 8000 cyclistes empruntent ainsi chaque jour les boulevards de la ville.
Dans cette optique, la métropole s'est fixé l'objectif ambitieux de réaliser 70% de son réseau express vélo, qui s'étend sur 275 kilomètres, d'ici à 2026.
Cette initiative vise à encourager davantage de personnes à opter pour le vélo comme moyen de transport quotidien, dans le but de réduire les embouteillages et de favoriser une mobilité plus durable dans la métropole bordelaise.