Bordeaux : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > BORDEAUX

Publié le jeudi 28 mars 2024

Evacuation du squat Gan-Groupama à Bordeaux : les occupants avaient déjà fui avant l'intervention des autorités

L'évacuation du squat Gan-Groupama à Bordeaux a eu lieu ce matin, mais les occupants avaient déjà déserté les lieux pendant la nuit.

Sur place, une dizaine de camions de CRS ont commencé à sécuriser le site, propriété de la société Groupama Gan Vie.

Une tractopelle s'affaire à déblayer les traces de l'occupation, comprenant des abris de fortune, des carcasses de voitures et de la ferraille.

Les différents groupes de Roms de Roumanie et de Bulgares installés sur le terrain depuis plusieurs mois trouvent refuge ici après des expulsions précédentes.

La plupart sont des travailleurs saisonniers dans les vignes, vivant dans une situation d'errance perpétuelle bien connue des autorités.

Un diagnostic social préalable à l'évacuation a recensé environ 200 personnes, dont une trentaine d'enfants non scolarisés et aucune famille n'ayant accepté une prise en charge sociale.

Suite à une ordonnance d'expulsion du tribunal judiciaire de Bordeaux, les autorités ont dû agir pour sécuriser le site, notamment en raison de la future utilisation du stade Matmut-Atlantique comme site olympique dans les prochaines semaines.

Alors que les travaux de sécurisation se poursuivent, les familles tentent de trouver un nouveau point de chute dans la métropole.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Bordeaux : Plus d'article