Publié le vendredi 27 octobre 2023
L'association "Alerte aux toxiques" réunit les fonds nécessaires pour faire appel de son amende et dénoncer les résidus de pesticides dans les vins de Bordeaux
L'association "Alerte aux toxiques" et sa présidente, Valérie Murat, ne baissent pas les bras.
Suite à une condamnation à payer une amende de 125 000 euros pour "dénigrement collectif à l'égard de la filière" des vins de Bordeaux, l'association a réussi à récolter les fonds nécessaires grâce aux dons de 2 852 particuliers et 27 organisations.
Grâce à cette somme, elle est désormais en mesure de faire appel de cette décision devant la Cour d'Appel.
L'enjeu est de mettre en lumière les pratiques liées au label "haute valeur environnementale" (HVE), mis en avant par le conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux.
En effet, bien que ce label soit vanté pour son caractère "vert", il n'interdit pas l'utilisation de produits phytosanitaires.
Cette position est dénoncée par "Alerte aux toxiques", qui estime que l'utilisation de ces produits dans la production de vin peut être dangereuse pour la santé, car ils sont soupçonnés d'être cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques et/ou perturbateurs endocriniens.
La procédure en appel prévue permettra ainsi à l'association de mettre en lumière ces problématiques liées aux résidus de pesticides dans les vins de Bordeaux.
Forte du soutien de nombreux donateurs, elle repart au combat avec une énergie redoublée contre les pesticides dans la région bordelaise.