Publié le mercredi 24 avril 2024
Le train régional hybride Régiolis en phase de test en Nouvelle-Aquitaine: une avancée écologique majeure
Le premier train régional hybride en phase de test circule actuellement en Nouvelle-Aquitaine.
Ce Régiolis hybride, lancé le 16 avril, effectue des trajets sur les lignes Bordeaux-La Rochelle et La Rochelle-Poitiers jusqu'au 30 juin prochain.
Ce TER tri-mode, combinant l'électrique, le thermique et les batteries, est le premier projet d'hybridation ferroviaire en France.
Initié en 2018 par un partenariat entre le Groupe SNCF et Alstom, il reçoit un soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 3 millions d'euros, sur un budget total de 16,85 millions d'euros.
D'autres régions comme l'Occitanie, le Grand Est et le Centre-Val de Loire participent également au projet.
Cette technologie de train hybride vise à réduire la consommation d'énergie, à éliminer l'utilisation du diesel et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Il offre un mode "zéro émission" en utilisant l'énergie des batteries pour fonctionner sur de courtes distances sans recourir aux moteurs thermiques.
L'hybridation du train Régiolis implique le remplacement d'une partie des moteurs thermiques par un système de stockage d'énergie à base de batteries lithium-ion.
Cette conversion peut être réalisée sur des trains déjà en service, sans nécessiter leur remplacement ni modifier l'infrastructure ferroviaire.
Un projet innovant qui vise à améliorer l'impact environnemental du transport ferroviaire régional.
Après des tests concluants en Occitanie, ce prototype poursuivra son expérimentation dans le Grand Est et le Centre-Val de Loire.
Les régions concernées prendront ensuite la décision d'investir ou non dans ce projet prometteur.