
Publié le jeudi 09 octobre 2025 dans la rubrique Bordeaux
Subventions publiques massives pour des écolodges de luxe controversés dans les Landes, malgré l'opposition des écologistes
Laurence Motoman, élue écologiste en Nouvelle-Aquitaine, exprime son indignation face à l'attribution de subventions publiques pour le projet controversé d’écolodges de luxe dans les Landes.
Elle dénonce une approche qui favorise la dégradation du littoral, qualifiant le projet de marchandisation de la nature.
La SAS Paloma Resort Les Landes Insolites, qui a pour ambition d'ouvrir ses portes en mars 2025, recevra un financement public significatif de 1,2 million d’euros.
Ce projet, destiné à proposer des séjours éco-touristiques, inclut la construction de 27 écolodges, d’un restaurant, d’une salle d’animation et d'une ferme pédagogique.
Le 29 septembre, la commission permanente de la région a approuvé l’octroi de 400 000 euros provenant du fonds européen FEDER pour soutenir cette initiative. À cela s’ajoutent 800 000 euros, issus de l'entrée de Nouvelle Aquitaine Tourisme (NACT) dans le capital de Paloma, comprenant 300 000 euros en capital et 500 000 euros pour un compte courant, validés le 7 juillet dernier.
Le groupe écologiste, opposé à ce projet, souligne que ces décisions interviennent alors que la région fait face à des réductions budgétaires sérieuses et à des enjeux sociaux, environnementaux et climatiques urgents.
Les élus rappellent également qu’un recours a été déposé par la Sepanso, contestation visant à protéger un réservoir de biodiversité menacé par la construction de cet hôtel.