Publié le mardi 14 janvier 2025
Pena Métaux de nouveau sous le feu des critiques : accusations d'atteintes à l'environnement devant le tribunal de Bordeaux
Pena Métaux est actuellement de nouveau devant le tribunal de Bordeaux, accusée d'atteintes à l'environnement.
Après avoir été condamnée en 2021 à une amende de 200 000 euros, dont 100 000 euros avec sursis, pour avoir omis de mettre son usine de Mérignac en conformité, l'entreprise semble toujours enfreindre les normes en vigueur.
Des inspections récentes menées par la direction régionale de l'environnement ont révélé que son site de traitement des déchets continuait de rejeter dans l'environnement des eaux et des gaz contenant des métaux lourds au-delà des limites autorisées.
Une riveraine de Mérignac, Méissa Fouley, s'est dite préoccupée par les émissions de substances cancérigènes, telles que le plomb, le nickel et le cadmium, tant dans l'eau que dans l'air.
Elle a exprimé son exaspération, suggérant que l'entreprise préférerait payer des amendes plutôt que de se conformer aux réglementations.
Outre les problématiques de pollution, la résidente souligne également les nuisances sonores et le trafic de camions dans son quartier.
La société, qui fait partie du groupe Gesteco, a été citée à comparaître directement en justice par l'association France Nature Environnement, ce qui a conduit à son passage au tribunal judiciaire de Bordeaux.