Publié le vendredi 14 juin 2024
Un pub antifasciste attaqué par des néo-nazis affiliés à la Bastide Bordelaise à Rome
Un pub antifasciste attaqué par des individus néo-nazis à Rome Dans la nuit du 13 au 14 juin, le pub antifasciste Sally Brown, situé dans le quartier San Lorenzo à Rome, a été la cible d'une attaque violente.
Alors que les propriétaires étaient en train de fermer l'établissement, plusieurs individus cagoulés ont tenté de forcer l'entrée à l'aide d'un marteau de fortune et d'un couteau, en lançant des projectiles sur les fenêtres.
Ces assaillants, identifiés comme des néo-nazis, ont été rapidement appréhendés par un escadron volant de la police d'Etat italienne.
Parmi les trois individus interpellés, on retrouve des Français portant des autocollants de la Bastide Bordelaise, un groupuscule fasciste et néo-nazi issu de Bordeaux Nationaliste.
Cette organisation, connue pour promouvoir une idéologie xénophobe et violente, a déjà été impliquée dans des actes de racisme et de LGBTphobie en France.
Selon une enquête de Street Press, l'un des individus arrêtés, Alaric D., est un cadre important de la Bastide Bordelaise et est affilié à des mouvances radicales en France.
Malgré les démentis du groupuscule, les autorités continuent leur enquête pour éclaircir les liens entre ces individus et les mouvements d'extrême droite français.