Cote-dazur : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > COTE-DAZUR

Publié le mercredi 06 décembre 2023

Analyse équilibrée du conflit israélo-palestinien lors d'une conférence à Toulon

Le conflit israélo-palestinien analysé lors d'une conférence à Toulon Ce jeudi à Toulon, la Fondation méditerranéenne d'études stratégiques (FMES) a organisé une conférence visant à décrypter et à évaluer les conséquences du conflit entre Israël et le Hamas.

Dirigée par Pierre Razoux, directeur académique de la FMES, cette conférence a pour objectif de fournir une vision équilibrée et modérée de la situation en se concentrant sur les données factuelles.

Au cours de ses recherches sur le sujet pendant 35 ans, Pierre Razoux a acquis l'expertise et le recul historique nécessaires pour analyser avec justesse le conflit israélo-palestinien.

Il souligne l'existence de profondes divisions tant du côté israélien que du côté palestinien.

En effet, Israël compte à la fois des faucons, partisans de restaurer la posture dissuasive du pays en frappant violemment la bande de Gaza, et des pragmatiques qui pensent à l'avenir et à la préparation d'une coexistence pacifique avec leurs voisins palestiniens.

Du côté des Palestiniens, la situation est tout aussi complexe.

Outre l'attaque récente du 7 octobre, qui a remis la cause palestinienne sur le devant de la scène internationale, la succession de Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, est également un enjeu majeur.

Au sein du Fatah et du Hamas, des luttes internes se déroulent entre les prétendants à la succession et leurs soutiens étrangers, tels que les Émirats arabes unis, l'Égypte, la Jordanie ou encore le Qatar.

L'attaque terroriste revendiquée par le Hamas à Jérusalem le 30 novembre fait partie de cette lutte, visant à démontrer la présence du Hamas en Cisjordanie malgré l'occupation israélienne et la destruction de leurs tunnels.

Cette situation préoccupe Israël qui ne souhaite absolument pas voir le Hamas remporter les élections en Cisjordanie et cherche à contrer ce mouvement palestinien.

Paradoxalement, ces hostilités profitent à Benyamin Netanyahou, dont le procès pour corruption a repris cette semaine.

Tant que les hostilités perdureront, aucune commission d'enquête sur les responsabilités politiques et militaires concernant l'attaque du 7 octobre ne sera ouverte.

Néanmoins, cette violence exercée par Tsahal entraîne également la création d'une nouvelle génération de combattants palestiniens.

La conférence a eu lieu ce jeudi à 18h30 à la faculté de droit de Toulon, lors de laquelle les participants ont pu échanger sur cet important sujet.

L'inscription préalable était obligatoire sur le site de la FMES.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !


Notice: Undefined offset: 0 in /home/pshht/actulocale/article.php on line 141

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/pshht/actulocale/article.php on line 141
: Plus d'article