
Publié le vendredi 04 avril 2025
Cannes : Garde à vue pour deux élèves du lycée Bristol après le déclenchement de fumigènes, incidents en série alertent sur la sécurité scolaire
Deux élèves du lycée Bristol à Cannes ont été interpellés et placés en garde à vue suite au déclenchement de deux fumigènes au sein de l'établissement ce vendredi 4 avril, tantôt en fin de matinée, tantôt en début d'après-midi, selon des informations communiquées par le rectorat.
Les adolescents, soupçonnés d'avoir utilisé les fumigènes lors de ces incidents, ont été appréhendés par les forces de police nationale et municipale.
En réaction à cette situation, la police municipale a maintenu une présence sur place tout au long de la journée pour veiller à la sécurité de l'établissement.
Notons qu'une opération de contrôle avait déjà eu lieu la veille.
Cette affaire fait écho à des événements similaires survenus récemment, puisque, la semaine précédente, d'autres fumigènes avaient également été déclenchés dans le lycée.
Des incidents de ce type se sont multipliés depuis le début de l’année scolaire.
Le climat au sein de cet établissement scolaire est devenu particulièrement préoccupant ces dernières années.
En octobre 2023, des inscriptions antisémites ainsi que des menaces contre le personnel avaient été signalées.
En 2017, un événement similaire avait eu lieu, impliquant deux détonations suite à une mauvaise blague, ainsi que la découverte d’acide dans une bouteille.
Par ailleurs, en janvier dernier, le corps enseignant et le personnel du lycée avaient exprimé leur inquiétude face aux violences qu'ils subissaient régulièrement en organisant une manifestation pour attirer l'attention sur la gravité de la situation.