Publié le jeudi 06 juin 2024
Des températures conformes aux moyennes saisonnières dans le Var et les Alpes-Maritimes, la canicule se fait attendre
Le Var et les Alpes-Maritimes n'ont pas encore atteint les 30°C ces derniers jours, ce qui pourrait surprendre certains habitants de la région.
En effet, Météo-France a enregistré des températures maximales de 24°C sur le littoral des Alpes-Maritimes et de 26,7°C à Guillaumes.
Dans le Var, la barre des 30°C a finalement été franchie pour la première fois cette année, avec des pics de chaleur atteignant 30,8°C à Cogolin, 29,7°C aux Arcs et 29,5°C à Vidauban.
Les températures actuelles sont en fait conformes aux moyennes de saison, selon Sylvain Galliau, prévisionniste à Météo-France.
Il explique que les températures plus fraîches dans les Alpes-Maritimes par rapport au Var sont dues aux reliefs et vallées de la région.
Malgré cette impression de fraîcheur, il est important de rappeler que les températures restent normales, même si comparées aux années précédentes, les mois de mai 2022 et 2023 étaient plus chauds.
Il est vrai que la canicule précoce à laquelle nous sommes habitués peut fausser notre perception des températures actuelles.
Cependant, les prévisions s'annoncent plus chaudes pour les prochains jours, avec des températures atteignant les 32°C en Centre-Var et les 30°C autour de Puget-Théniers dans les Alpes-Maritimes.
Malgré tout, la présence d'un nuage de poussières du Sahara pourrait tempérer cette hausse de température en créant un voile nuageux.
Enfin, des orages et des averses sont annoncés ce dimanche dans les deux départements, venant compléter un printemps perturbé sur la région Paca et en France.