
Publié le lundi 22 septembre 2025
"Incident à Nice : collision évitée de justesse entre un Airbus et un EasyJet sur la même piste"
Un incident rare a récemment eu lieu à l'aéroport de Nice, dans les Alpes-Maritimes, où une collision entre deux avions a été évitée de justesse.
Dans la nuit du dimanche 21 septembre, vers 23h30, un Airbus de la compagnie Nouvel Air, en provenance de Tunis, se préparait à atterrir alors qu'un appareil EasyJet était sur le point de décoller vers Nantes, utilisant la même piste.
Le pilote de l'Airbus a pris la décision de remettre les gaz juste à temps, évitant ainsi un accident potentiel.
Les passagers de l'EasyJet ont entendu un bruit soudain et ont été informés par le commandant de bord des détails de la situation.
Une passagère a rapporté qu'on leur avait simplement dit que l’atterrissage de l'autre avion s'était fait à proximité, ce qui les a laissés sous le choc.
En raison de l'incident, les pilotes d'EasyJet ont décidé de ne pas procéder au décollage, et les passagers ont passé la nuit à l'aéroport.
Les premières analyses de la situation suggèrent qu'une erreur humaine pourrait être à l'origine de l'incident, l'Airbus de Nouvel Air ayant apparemment utilisé une piste non autorisée à cause de conditions météorologiques défavorables.
Le contrôle aérien n'a pas pu identifier la mauvaise manœuvre à temps.
Quatre enquêteurs du Bureau d'enquête et d'analyse ont été dépêchés sur les lieux pour déterminer les circonstances précises de cet événement.
Ils s'appuieront notamment sur les enregistrements vidéo et les données radar pour évaluer la distance entre les deux avions au moment de l'incident.
L'analyse des communications radio entre la tour de contrôle et les pilotes devrait également éclaircir les responsabilités dans ce grave incident.