Publié le vendredi 15 décembre 2023
La 8e édition de l'événement « Musique et Lumière » honore les époux Klarsfeld et met en lumière la fraternité lors d'une soirée mémorable au palais de l'Europe
La 8e édition de l'événement « Musique et Lumière » s'est déroulée au palais de l'Europe, à Menton.
Organisée chaque année pendant la fête juive des lumières de Hanoucca par l'association Pax Medicalis et son secrétaire général, Daniel Bensoussan, cette soirée a reçu le soutien du département des Alpes-Maritimes, de la Ville de Menton et de la communauté juive.
La manifestation a été honorée par la présence de nombreux invités, dont Yves Juhel, maire de Menton, et Franck Israël, président du Consistoire régional israélite Côte d'Azur-Corse.
Un hommage spécial a été rendu aux époux Beate et Serge Klarsfeld, pour leur engagement dans la préservation de l'histoire et de la mémoire.
Serge Klarsfeld, historien, avocat et président des Fils et Filles des déportés juifs de France, et Beate Künzel, militante antinazie, ont consacré leur vie à la recherche des anciens nazis et à la dénonciation des crimes contre l'humanité.
La soirée a débuté par une table ronde présidée par Serge Klarsfeld sur la thématique « La protection et le sauvetage des juifs sous l'Occupation dans la région Sud-Est ».
Une seconde table ronde, intitulée « Peut-on encore croire en la fraternité ? », a réuni l'imam Hassen Chalghoumi, président de la Conférence des imams de France, Franck Israël, Beate Klarsfeld, l'historien Jean-Louis Panicacci et le grand rabbin Moché Lewin, vice-président de la Conférence des rabbins européens.
La soirée s'est poursuivie par une cérémonie interreligieuse où toutes les personnalités présentes ont participé à l'allumage des bougies d'Hanoucca.
Un moment musical pour la paix, animé par le violoniste Alexandre Guerchovitch, a également été apprécié par les participants.
Pour clôturer l'événement en beauté, les traditionnels beignets d'Hanoucca et le thé à la menthe ont été dégustés par tous.
Pax Medicalis, une association de professionnels de santé fondée en 2003 à Menton, porte l'ambition de promouvoir des rencontres entre des personnes animées par la même volonté de paix.
Cette initiative a été créée grâce à un groupe de médecins souhaitant réunir des praticiens israéliens et palestiniens empêchés par le contexte géopolitique de se connaître.
Comme le disait Elie Wiesel, écrivain et philosophe : « La paix n'est pas un don de Dieu à ses créatures.
C'est un don que nous nous faisons les uns aux autres. »