Publié le samedi 11 novembre 2023
La réhabilitation de la rue Courdouan à Toulon : redonner vie au quartier historique et stimuler l'économie locale
Un chantier d'envergure pour redonner vie à la rue Courdouan à Toulon est sur le point de débuter.
Lors d'une réunion publique, les représentants de la Ville ont dévoilé leur projet de réhabilitation de la partie est du centre ancien de la commune.
Cette zone, qui s'étend de la porte d'Italie au quartier du cours Lafayette, était jadis un haut lieu du commerce toulonnais.
Les élus municipaux ambitionnent de lui redonner son lustre d'antan en y développant notamment des activités commerciales.
La première étape de ce projet concerne la rénovation de l'habitat.
Deux îlots situés rue Courdouan et rue Garibaldi seront entièrement rénovés pour proposer des logements décents.
Des travaux de voirie et d'aménagement urbain sont également prévus dans ces artères, ainsi que dans certaines rues perpendiculaires, à partir de 2025.
Par ailleurs, la Ville souhaite acquérir vingt des trente-cinq cellules commerciales de la rue Vincent-Courdouan afin de créer une dynamique commune pour les futurs commerces qui s'y installeront.
En définissant une thématique, à l'image de la rue des Arts (art et culture) et de la rue d'Astour (prêt-à-porter), la municipalité espère attirer une clientèle variée et dynamiser la vie économique locale.
Les travaux au sein des cellules commerciales devraient débuter prochainement, car la majorité des acquisitions ont déjà été réalisées ou sont en cours.
Si tout se déroule selon les prévisions, la livraison de l'ensemble est attendue pour la fin du premier semestre de l'année 2027.
D'ici là, la rue Courdouan pourrait retrouver son caractère dynamique, son attrait et son animation d'antan.