Publié le mardi 28 novembre 2023
Le journaliste engagé Hugo Clément présente son premier roman graphique à Toulon : "Le Théorème du Vaquita" et son combat pour l'environnement.
Le journaliste engagé Hugo Clément sera présent à Toulon ce mercredi pour une rencontre publique autour de son premier roman graphique intitulé "Le Théorème du Vaquita".
Co-signé avec Vincent Ravalec, cet ouvrage dénonce les aberrations environnementales et met en lumière les combats de Hugo Clément pour la préservation de la nature.
Cette initiative s'inscrit dans la continuité de son travail en tant que journaliste, où il se mobilise pour sensibiliser et informer sur les enjeux environnementaux.
En plus de son émission "Sur le front" sur France 5, Hugo Clément prévoit également de publier des livres pour enfants et d'animer une émission de débat sur France 2 intitulée "Nos grandes décisions" à partir de 2024.
Le roman graphique, qui débute à Nice et traverse des lieux emblématiques tels que Mouans-Sartoux et Bagnols en forêt, met en évidence les problématiques liées à l'urbanisation dans cette région.
Hugo Clément explique que la forme de la BD permet de transmettre davantage d'émotions tout en synthétisant les informations essentielles, afin d'atteindre un public qui n'a pas l'habitude de lire des essais classiques.
Lors de son intervention à Toulon, Hugo Clément présentera le sens de son combat, suivie d'une séance de questions-réponses avec le public.
Une séance de dédicace sera également organisée à la fin de la rencontre.
La BD aborde également la question du régime alimentaire, où Hugo Clément fait référence aux propos du penseur Plutarque pour affirmer que notre physionomie ne nous destine pas à être carnivores.
Il souligne qu'être omnivore signifie avoir la capacité de s'adapter à différentes conditions, mais cela ne signifie pas nécessairement devoir consommer de la viande et du poisson.
Hugo Clément, végétarien depuis sept ans, prône la réduction de la consommation de produits animaux.
Malgré le constat alarmant dressé dans l'album, Hugo Clément se projette vers un futur optimiste.
Il se définit comme un optimiste et croit en la capacité de l'humanité à réagir pour préserver notre planète.
Il estime qu'il est essentiel de laisser davantage de place aux autres espèces pour assurer leur survie.
La rencontre avec Hugo Clément aura lieu ce mercredi à 19h au Théâtre Liberté de Toulon.
L'entrée est gratuite, mais il est conseillé de réserver auprès de la billetterie du Liberté, par téléphone au 04 98 00 56 76 ou par mail à reservation@theatreliberte.fr.