Publié le samedi 20 janvier 2024
Les ordinations renaissent dans le diocèse de Fréjus-Toulon : le parcours difficile mais triomphant de deux candidats de la foi.
Les ordinations reviennent dans le diocèse de Fréjus-Toulon ce dimanche, offrant une lueur d'espoir à deux candidats qui ont dû faire face à une suspension inattendue.
Reinaldo Marecos-Benitez et Kevin Cassidy, deux trentenaires passionnés de football, se sont rencontrés au séminaire de La Castille, où leur foi catholique les a rapprochés.
Reinaldo, déjà diacre depuis un an, devait être ordonné prêtre en juin 2022, tandis que Kevin était sur le point de devenir diacre.
Cependant, le Vatican a décidé de suspendre les ordinations seulement trois semaines avant le grand jour, une mesure très rare au sein de l'Église.
Cette décision a été un véritable cataclysme pour les dix séminaristes concernés.
Kevin a avoué avoir eu du mal à accepter cette décision qui ne figurait pas dans leurs plans.
Cependant, il a fini par comprendre qu'il devait l'accepter comme un projet divin, obéissant ainsi aux engagements envers Rome.
Reinaldo, de son côté, a accepté la suspension avec davantage de fatalité, considérant cela comme une épreuve à surmonter.
Malgré cette épreuve, les deux hommes n'ont jamais remis en question leur vocation et ont même affirmé en être sortis renforcés.
Leur foi a été grandie, et ils ont pu compter sur le support de leur paroisse, de leur communauté religieuse ainsi que des paroissiens.
Enfin, après une longue attente, ils ont accueilli avec joie et soulagement la reprise des ordinations.
Mgr Touvet, l'évêque coadjuteur du diocèse, les a invités à soumettre leur candidature, ce qui a été confirmé ultérieurement par Rome.
Après une retraite à Cotignac pour se ressourcer, Reinaldo et Kevin se préparent donc avec impatience pour leur ordination, qui aura lieu ce dimanche à Toulon, dans la cathédrale Notre Dame de la Seds, à partir de 15h30.
Voilà une opportunité pour ces deux hommes engagés dans leur foi de passer du banc de touche au terrain, afin de répondre à leur appel divin.