Publié le mercredi 17 janvier 2024
"L'Olivier ancestral de Roquebrune-Cap-Martin remporte le prix "coup de cœur" de l'Arbre de l'Année 2023 devant le hêtre pleureur de Bayeux et le Tilleul de la Combe droit à Lapeyrouse"
Le prix "coup de cœur" de l'Arbre de l'Année 2023 a été attribué à un olivier ancestral de Roquebrune-Cap-Martin, dans les Alpes-Maritimes.
Considéré comme l'arbre le plus ancien de France, cet olivier millénaire âgé de plus de 2 000 ans a été récompensé pour sa majestuosité.
Avec une circonférence atteignant 23,5 mètres et une hauteur de 15 mètres, cet olivier fait partie des trois lauréats de cette édition.
Le prix du public a été remporté quant à lui par le hêtre pleureur de Bayeux, situé dans le Calvados, tandis que le prix du jury a été attribué au Tilleul de la Combe droit à Lapeyrouse, dans le Puy-de-Dôme.
Le concours de l'Arbre de l'Année, créé en 2011 par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts, a cette année réuni 140 candidats.
Le jury, composé du magazine Terre Sauvage, de l’Office national des forêts, de l’association A.R.B.R.E.S et de la Ligue de protection des oiseaux, a sélectionné 14 finalistes parmi lesquels le public a pu voter du 8 novembre au 18 décembre 2023.
Avec un total de 27 555 votes, c'est finalement l'arbre normand qui a été plébiscité.
Cet événement annuel met en lumière les arbres remarquables de France et leur importance dans la préservation de la biodiversité et de l'environnement.
Ces arbres majestueux, témoins silencieux du temps qui passe, continuent d'émerveiller les amoureux de la nature et d'incarner la beauté de notre patrimoine naturel.