Publié le mercredi 20 décembre 2023
Manifestations à Toulon en faveur de la paix en Palestine et de la libération des otages, suite au soutien de la France à un cessez-le-feu humanitaire
Le collectif varois pour la paix et la justice en Palestine maintient sa mobilisation à Toulon.
Les rues ont été ornées de drapeaux palestiniens et de pancartes revendiquant "Cessez le feu", "Stop au génocide" et "Arrêtez le massacre".
Les automobilistes, les conducteurs de bus et les chauffeurs de camions n'ont pas hésité à manifester leur soutien en se joignant aux manifestations.
Avant d'être reçus par un collaborateur du préfet, les organisateurs ont souligné leur objectif principal : obtenir un cessez-le-feu immédiat et mettre fin au massacre qui sévit en Palestine.
Ils ont tenu à rappeler que la France avait voté en faveur d'un cessez-le-feu humanitaire et de la libération des otages lors d'une réunion de l'ONU.
En conséquence, ils ont appelé le gouvernement à prendre position de manière résolue en faveur de la paix.
Plusieurs revendications précises ont été énoncées par les orateurs.
Il s'agit notamment de la reconnaissance de la Palestine, votée en 2014 par le Parlement français, de la libération des prisonniers politiques palestiniens, dont Marwan Barghouti, de la demande adressée au Qatar afin qu'il agisse pour la libération des otages du Hamas, de la condamnation des bombardements à Gaza, des actions des colons israéliens en Cisjordanie et des déplacements forcés des Gazaouis par les plus hautes autorités françaises.
Les manifestants ont également demandé la mise en place d'un corridor humanitaire à Gaza, la suspension de la coopération militaire avec Israël ainsi que de l'accord d'association entre l'Union européenne et cet État.
Ils ont en outre soutenu l'exigence du retrait des forces israéliennes des territoires occupés et l'action diplomatique pour parvenir à une paix juste et durable.
Enfin, ils ont souhaité que les auteurs de crimes de guerre soient traduits devant la Cour pénale internationale.
Dans une ambiance animée, les manifestants ont scandé le slogan "Les fêtes n'arrêtent pas les bombardements, nous devons continuer".
Ils ont fixé un prochain rendez-vous le 23 décembre à 15h, place de l'Opéra.