Cote-dazur : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > COTE-DAZUR
Legumes Coastal Bush Lupine (Lupinus arboreus) is a striking shrub in the Legume family (Fabaceae) native to coastal California (from Point Reyes to San Luis Obispo County). This fast-growing perennial reaches heights of 4-7 feet, forming dense mounds of foliage. The gray-green leaves are palmate, composed of 5-7 leaflets covered with fine, silky hairs. Thriving in coastal habitats like bluffs, dunes, and slopes, it provides excellent erosion control.
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Zoshua Colah.

Publié le mardi 24 décembre 2024

"Mougins : Les légumineuses au cœur de la nouvelle cuisine scolaire"

À Mougins, les légumineuses transforment les pratiques de la restauration municipale.

Récemment, les équipes de la Ville ont participé à un atelier culinaire et de dégustation, soulignant l'importance d'une bonne alimentation pour les enfants, comme l’a mentionné Solène Marchand, chargée de projet en alimentation pour l’association Loubatas.

Son propos met en avant l'objectif d'améliorer la qualité des repas proposés dans les cantines tout en respectant la loi Egalim, qui impose notamment de réduire l’utilisation de plastique et de gaspillage, et de garantir 50 % de produits durables, avec 20 % de bio.

Pour répondre à ce défi, les légumineuses apparaissent comme une solution efficace, permettant d'enrichir les plats tout en maîtrisant les coûts.

Selon Solène Marchand, l'ajout de haricots blancs dans des préparations comme les rillettes de maquereau offre une meilleure qualité de poisson pour une quantité de protéines équivalente.

Un autre exemple est le "hachis parmentier moins de viande", où la viande hachée bio est associée à des lentilles.

Le fromage blanc s’inscrit également dans cette démarche.

La spécialiste indique qu'un cheesecake préparé avec cet ingrédient est à la fois plus riche en protéines et moins coûteux que sa version à la crème, tout en étant plus digeste.

Ces nouvelles recettes visent à réévaluer la cuisine collective et à mettre en lumière son importance, tout en renforçant la collaboration entre les agents et en encourageant les enfants à mieux appréhender leur alimentation.

Morgane Renaud, diététicienne de la Ville, souhaite que les enfants réduisent leur gaspillage et développent leur curiosité pour les repas proposés.

Les agents de la restauration scolaire, comme Jennifer Renaud, ont découvert comment intégrer les légumineuses dans diverses recettes, élargissant ainsi le champ des possibilités culinaires.

Chantal Debono, cuisinière à l'école du Devens, a également été formée à une nouvelle approche de la préparation de ces ingrédients, concoctant des plats variés tels que des tapenades ou des lasagnes végétariennes, tout en observant les préférences des enfants pour certaines nouvelles créations.

Cette initiative se poursuivra à travers plusieurs sessions de travail collaboratif sur le site du Devens, visant à renforcer l'éducation alimentaire au sein de la restauration municipale de Mougins.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Cote d'Azur : Plus d'article