Publié le mercredi 14 février 2024
Paolo Garbisi rejoint le RCT pour les trois prochaines saisons, renforçant l'équipe varoise au poste de demi d'ouverture
Le Rugby Club Toulonnais (RCT) vient d'officialiser l'arrivée de Paolo Garbisi, joueur international italien, pour les trois prochaines saisons.
Ce recrutement intervient suite au départ de Christopher Tolofua vers Montpellier, officialisé récemment.
Alors que certains supporters toulonnais rêvaient du retour de Louis Carbonel, c'est finalement Paolo Garbisi qui portera les couleurs du RCT dès cette saison, et ce jusqu'en juin 2027. Âgé de 23 ans et totalisant 33 sélections avec l'équipe nationale italienne, le joueur de 1,82 mètre pour 94 kilogrammes représente une opportunité pour Toulon de renforcer son effectif.
En effet, après de bons débuts dans l'Hérault, Garbisi avait peu à peu perdu sa place de titulaire au poste de demi d'ouverture.
Son recrutement répond ainsi aux besoins du club varois à ce poste ainsi qu'à la blessure de Waisea Nayacalevu à l'épaule. À la différence de Nayacalevu, habitué à évoluer au poste de deuxième centre ou à l'aile, Garbisi est un joueur polyvalent qui peut jouer à l'ouverture mais également en premier centre.
Il a d'ailleurs toujours affirmé sa préférence pour le numéro 10.
Réputé pour sa défense solide et son jeu au pied, il est également décrit comme étant très attachant et bilingue en français, ce qui laisse présager une intégration rapide dans l'équipe.
Actuellement engagé dans le Tournoi des Six Nations avec la Squadra Azzurra, Garbisi devrait rejoindre Toulon à la fin du mois de mars.
Sa capacité à s'adapter rapidement au plan de jeu mis en place par les entraîneurs italiens du RCT, Andrea Masi et Pierre Mignoni, sera un enjeu majeur pour le club toulonnais lors de la dernière ligne droite de la saison.
Cette nouvelle recrue apporte de nouvelles perspectives pour Toulon qui espère retrouver son meilleur niveau et terminer la saison en beauté.
Le RCT reste ambitieux et sera à surveiller de près lors des prochains matchs.