Publié le vendredi 27 octobre 2023
Quatre amis originaires de Vence et Vallauris se lancent dans une expédition pour mesurer l'impact du dérèglement climatique sur l'océan
Quatre amis originaires de Vence et Vallauris se lancent dans une expédition environnementale. À bord d'un voilier de 10,25m, ces amoureux de la mer vont traverser l'Atlantique pour mesurer l'impact du dérèglement climatique sur l'océan.
Leur mission consistera à collecter des algues et du plancton, qui seront ensuite étudiés par les scientifiques de l'association Astrolabe.
En récoltant ces échantillons, ils espèrent mieux comprendre les évolutions des écosystèmes marins et des courants marins perturbés par le changement climatique.
Cependant, cette aventure n'est pas sans risques.
Les amis devront se rapprocher d'immenses bans d'algues sargasses, qui sont devenues envahissantes et nuisibles pour les espèces marines et le tourisme caribéen.
Malgré ces défis, les quatre jeunes hommes restent motivés et sont déterminés à nettoyer les plages souillées qu'ils rencontreront lors de leur périple de 8 mois.
La préparation de cette expédition a nécessité beaucoup de travail et d'efforts.
En plus de trouver le voilier adapté, ils ont dû acheter les instruments de navigation, des pièces pour le moteur, les panneaux solaires ainsi que les provisions nécessaires pour leur voyage.
Grâce à de généreux dons sur le site de l'association Creal'O, ils ont quasiment atteint leur objectif de collecte de fonds, qui s'élève à 71 500 euros.
La navigation en haute mer étant risquée, les amis sont conscients des dangers auxquels ils seront confrontés.
Malgré tout, ils restent enthousiastes et prêts à relever les défis qui les attendent.
Ils comptent sur les données météorologiques et pourront rester en contact avec la terre ferme grâce à l'échange de mails.
Cependant, en cas de problème majeur, ils devront compter uniquement sur eux-mêmes.
Cette aventure représente une expérience unique dans leur vie.
Les amis sont conscients qu'ils devront vivre ensemble dans un espace restreint de 10m² pendant plusieurs mois.
Mais ils sont déterminés à relever ce défi et à mener à bien leur mission environnementale.
Si vous souhaitez suivre leur projet ou faire un don pour les soutenir, vous pouvez visiter leurs pages Instagram (www.instagram.com/latransat2024) et le site de l'association Creal'O (www.crealocean.fr/le-projet).
Au travers de cette expédition, ces quatre jeunes démontrent leur passion pour la préservation de l'océan et leur désir de sensibiliser aux problématiques environnementales liées au dérèglement climatique.