Publié le samedi 07 décembre 2024
Un ancien vicaire de Menton condamné pour agression sexuelle sur un mineur : des abus révélés sur fond de silence ecclésiastique
E.R., ancien vicaire de Menton, a été reconnu coupable d'agression sexuelle sur un mineur de 10 ans par le tribunal correctionnel de Nice.
Lors de son procès, il a déclaré ne pas se souvenir de la victime, qui a dénoncé des abus dont il a été victime entre 1995 et 1998, alors qu'il se préparait à sa première communion.
Ces accusations ont été portées en 2020 et ont été transmises au diocèse de Nice mais n'ont pas donné suite avant 2022.
Christophe, le plaignant, a relaté devant la police des attouchements inappropriés dont il a été victime dans un petit salon et à la piscine municipale.
Il a évoqué des caresses sur les zones intimes, à la fois par-dessus et sous ses vêtements, sous prétexte de jeux.
Lors de l'audience, E.R.
n’a admis que des gestes déplacés concernant les fesses des enfants dans la piscine, tout en niant les faits évoqués par Christophe.
La victime a décrit des conséquences dévastatrices sur sa vie, allant jusqu'à changer de prénom et déménager en Suisse pour échapper à son passé.
Il a également rapporté des pensées suicidaires.
L'avocate de la partie civile a souligné que les autorités ecclésiastiques étaient conscientes de la situation d'E.R.
depuis des années sans agir adéquatement.
Bien que le diocèse ait retiré à E.R.
son ministère et qu'il n'ait plus le droit d'entrer en contact avec des enfants, il reste prêtre, continuant à célébrer des messes sur demande.
E.R.
fait également l'objet d'une inscription au fichier des délinquants sexuels, ayant déjà été condamné pour d'autres abus dans le passé.
Il a plaidé en faveur de sa réhabilitation en évoquant son propre traumatisme d'agression vécue durant son enfance.