Publié le mardi 18 juin 2024
Un musée unique sur les Compagnons ouvre ses portes en plein cœur de Toulon
Un nouveau musée dédié aux Compagnons a ouvert ses portes en plein cœur de Toulon.
Situé au 42, rue de Pomet, ce lieu atypique accueille le grand public tous les troisièmes samedis de chaque mois. À l'intérieur, les visiteurs peuvent découvrir un univers fascinant, rempli de symboles, de créations uniques et d'œuvres artisanales et artistiques.
Tout ce qui est exposé dans ce musée a été réalisé par des Compagnons, comme l'explique Olivier Scola, président de l’Union compagnonnique de Toulon.
Les visiteurs peuvent admirer des créations en bois et des sculptures en pierre, ainsi que des objets décoratifs uniques.
Au total, une quarantaine de pièces sont exposées sur deux niveaux.
Le passé compagnonnique de Toulon remonte au XIXe siècle, avec de nombreuses traces de la présence de Compagnons dans la ville.
Aujourd'hui, de jeunes artisans comme Valentin et Loïc continuent cette tradition en s'engageant dans l'Union compagnonnique de Toulon.
Les visiteurs peuvent désormais découvrir ce musée consacré aux Compagnons plus régulièrement, les troisièmes samedis de chaque mois, de 9 heures à midi et de 14 heures à 19 heures.
Une démarche réfléchie est nécessaire pour rejoindre cette communauté d'artisans, où une centaine de métiers manuels sont représentés, allant de la ferronnerie à la boulangerie en passant par l'ébénisterie et la coutellerie.
Cet espace dédié aux Compagnons permet de valoriser leur savoir-faire et leur héritage, offrant aux visiteurs une immersion unique dans l'univers artisanal de Toulon.