Publié le lundi 20 janvier 2025
Démissions de membres des conseils de famille en Isère : une alerte sur la protection des enfants placés sous l'État
Dans le département de l'Isère, des inquiétudes émergent concernant le respect des droits des enfants placés sous la protection de l'État.
Plusieurs associations, dont l'Association des assistants familiaux de l'Isère, EFA 38 et l'Association départementale d'entraide des personnes accueillies en protection de l'enfance, ont exprimé des préoccupations lors d'une manifestation organisée devant la préfecture.
Bien que la participation à cet événement ait été limitée, les représentants des associations ont souligné que l'objectif n'était pas d'attirer une foule nombreuse.
En effet, de nombreux visages présents lors de la mobilisation étaient ceux de membres ayant récemment démissionné des conseils de famille.
Préalablement à l'événement, ces membres avaient fait parvenir leur démission par mail à la préfecture.
Au total, neuf démissions ont été enregistrées au sein des deux conseils isérois, chacun composé de huit membres.
En conséquence, ces instances ne peuvent plus fonctionner correctement, car une participation complète est nécessaire pour leur bon fonctionnement.
Ce mouvement de démission vise à signaler des problèmes au sein du fonctionnement institutionnel.
Les conseils de famille jouent un rôle crucial, étant responsables de l'autorité parentale pour les enfants qui ont perdu tout lien avec leur famille d'origine.
Sous la supervision de la préfecture, ils s'occupent de la tutelle des enfants, alors que ces derniers reçoivent une assistance de la part des services de l'Aide sociale à l'enfance.
Actuellement, on compte 85 enfants pupilles de l'État en Isère.