
Publié le lundi 20 octobre 2025 dans la rubrique Grenoble
Grenoble : L'Autre Asso retenue pour la reprise de la Bobine, défi du financement à relever
La salle de spectacles située dans le parc Paul-Mistral à Grenoble, qui a fermé ses portes cet été après 27 ans d'activité et un redressement judiciaire peu fructueux, a trouvé un repreneur.
Ce lundi, le mandataire judiciaire, désigné par la municipalité suite à la liquidation, a pris la décision concernant les propositions de reprise.
Entre les deux candidats en lice, La Belle Electrique et L'Autre Asso, c'est ce dernier qui a été retenu.
Ce collectif citoyen a maintenant la possibilité de concrétiser son projet pour la reprise de la Bobine.
Cependant, L'Autre Asso doit encore réunir la somme nécessaire pour acquérir la salle.
Sur les 200 000 euros requis, seuls 21 000 euros ont été collectés jusqu'à présent par ses membres.
Un recours au financement participatif est envisagé pour faciliter l'obtention de prêts bancaires, bien que ce type d'initiative soit souvent difficile.
En effet, l'ancienne équipe de la Bobine avait tenté de mobiliser les citoyens grenoblois et n'avait réussi à lever que 6 590 euros.
Le projet du collectif prévoit de poursuivre une ligne similaire à celle qui a prévalu durant près de trois décennies : des concerts d'artistes émergents et des têtes d'affiche, des studios de répétition, un accompagnement pour les jeunes talents, ainsi qu’un espace de restauration et de bar pour assurer une animation continue du lieu.
Des offres de location de salles pour des événements sont également envisagées.
Il est à noter que la Bobine est occupée par des squatteurs depuis le 18 septembre dernier, à la suite d'une manifestation organisée dans le cadre de l'action "Bloquons tout".
La mairie de Grenoble a déjà pris des contacts avec ces squatteurs pour les inviter à s'installer plutôt dans la Salle Rouge.