Publié le mercredi 27 décembre 2023
La Galicière en Isère reçoit une aide de 230 000 euros pour sa rénovation historique
Une aide inespérée de 230 000 euros a été allouée à La Galicière, une ancienne usine de soie située à Chatte, en Isère.
Cette aide, provenant de la mission patrimoine de Stéphane Bern, représente environ un tiers du coût total des travaux nécessaires pour sauver le bâtiment après l'effondrement d'une partie de la charpente en début d'année 2023.
Jean-Pascal Crouzet, le propriétaire de La Galicière, se réjouit de cette nouvelle :"C'est inespéré, inouï et on est vraiment ravis, plus que ravis".
En compagnie de son épouse Nadia, il s'efforce depuis plus de vingt ans de préserver et rénover cette ancienne filature de soie.
Les travaux se sont avérés très coûteux, d'autant plus qu'une partie de la charpente s'est effondrée au début de l'année.
Grâce à cette aide financière, les propriétaires pourront entreprendre une partie des travaux visant à reconstruire la charpente, le toit et les vitrages. "Ces 230 000 euros tombent donc effectivement à point nommé et devraient nous permettre d'ici deux ans, deux ans et demi, d'ouvrir un centre d'interprétation associatif et, avant cela, de redonner une nouvelle vie durable à cette filature" précise Jean-Pascal Crouzet.
Pour soutenir les propriétaires de La Galicière, la fondation de Stéphane Bern a également lancé un appel aux dons en ligne, accessible sur son site internet.
Cette initiative vise à récolter des fonds supplémentaires en complément des tickets vendus par le loto de la mission patrimoine.
Les travaux de rénovation de l'ancienne filature de La Galicière sont donc en bonne voie grâce à cette aide "inespérée".
Les propriétaires peuvent désormais espérer ouvrir un centre d'interprétation associatif dans les prochaines années, et ainsi préserver ce patrimoine historique et culturel.