Publié le lundi 25 novembre 2024
"Procès de Ludovic Bertin à Grenoble : accusé d'enlèvement, de meurtre et de viol, il se défend d'avoir heurté Victorine Dartois par accident"
Ludovic Bertin, âgé de 29 ans, est actuellement jugé par la cour d'assises de Grenoble pour des accusations graves, notamment l'enlèvement, la séquestration et le meurtre de Victorine Dartois, survenu en septembre 2020 à Villefontaine.
Il est également poursuivi pour un viol commis en 2018 sur une autre jeune femme prénommée Victorine.
Connu des services de justice pour divers délits, tels que des vols, des infractions routières et des armes prohibées, Ludovic Bertin possède un casier judiciaire comprenant dix condamnations entre 2013 et 2019.
En 2020, au moment de la disparition de Victorine, il est marié et père, dirigeant une entreprise de transports et résidant à proximité de son domicile, sans qu'ils ne se soient jamais rencontrés.
Ce soir-là, il consommait de la drogue et, après avoir commis l'homicide, aurait confié à un ami qu’il était parti à la recherche d’une victime, prétendant qu’il avait tué Victorine après une tentative de viol.
Par la suite, l'ami, inquiet, a informé les gendarmes des propos de Bertin.
Néanmoins, Ludovic Bertin se défend en affirmant qu'il a heurté Victorine par inadvertance alors qu'il faisait du jogging, se laissant emporter par la colère après qu'elle l'ait insulté.
En prison, il a présenté des excuses à la famille de la victime, mais ceux-ci doutent de ses affirmations, d'autant plus qu'il est également jugé pour un viol qu'il nie avoir commis.
Le procès pourrait potentiellement conduire à une peine de réclusion criminelle à perpétuité pour l'accusé.