
Publié le samedi 27 avril 2024
Débats à Lille : le couvre-feu pour les mineurs pas à l'ordre du jour, divergence au sein des élus
Les élus lillois ont récemment discuté de la possibilité d'instaurer un couvre-feu pour les mineurs dans la ville.
Alors que cette mesure est déjà en place à Nice et à Béziers, certains élus locaux, dont Audrey Linkenheld du groupe Lille en commun durable et solidaire, ont affirmé que le couvre-feu "n'est pas à l'ordre du jour, ni de manière générale ni ponctuellement".
Selon la co-présidente du mouvement, plutôt que de stigmatiser une certaine tranche d'âge, il est essentiel de renforcer les effectifs de police, ce qui fait actuellement défaut à Lille.
Les avis divergent au sein des partis politiques, avec Stéphane Baly de Lille verte pointant du doigt le risque d'atteinte aux libertés publiques et qualifiant la mesure de "gesticulation", tandis que Violette Spillebout de Faire respirer Lille et députée Renaissance estime qu'un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans relève de la protection de l'enfance.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est exprimé en faveur de l'instauration d'un couvre-feu pour les mineurs, soulignant qu'il est important que les enfants et les adolescents soient chez eux et dorment à des heures raisonnables.