Publié le mardi 21 janvier 2025
Rédoine Faïd : Rejet de sa demande de fin d'isolement par le tribunal administratif de Lille, son avocat dénonce des conditions "absolument effroyables"
Le tribunal administratif de Lille a rejeté, le 21 janvier, la demande de Rédoine Faïd concernant la fin de son isolement à la prison de Vendin-le-Vieil.
Cette décision a suscité des critiques de la part de son avocat, Me Benoît David.
Faïd, qui purge une peine de prison pour des faits de braquage et est connu pour ses évasions, avait également requis la suppression de l'hygiaphone, l'appareil qui le sépare de ses visiteurs au parloir.
Son avocat a qualifié la décision de "décevante", exprimant des préoccupations sur les conditions de détention de son client, qu'il juge "absolument effroyables".
Selon lui, Faïd ne rencontre aucun autre détenu et subit de fréquentes fouilles, tout en étant réveillé toutes les deux à trois heures pour vérifier sa présence en cellule.
L'avocat a souligné que les décisions de maintien de l'isolement sont prises tous les trois mois et qu'il envisage de renouveler la demande prochainement.
Rédoine Faïd avait précédemment entamé une grève de la faim en décembre 2024 pour protester contre son isolement et avait été placé en garde à vue en janvier, soupçonné d'avoir tenté de s'évader lors d'une précédente détention.