Publié le mardi 24 décembre 2024
"3.000 nouveaux arbres pour le parc de Parilly : un projet de replantation après la tempête Bert"
Le parc de Parilly, situé dans la métropole de Lyon, va subir un important réaménagement cet hiver avec la plantation de 3.000 arbres et arbustes.
Cette initiative fait suite aux ravages causés par la tempête Bert le 25 novembre dernier, durant laquelle près de 310 arbres ont été déracinés.
Pour Philippe Moussière, responsable du patrimoine végétal à la Métropole de Lyon, l’objectif de cette replantation est de restaurer le paysage boisé du parc tout en diversifiant les espèces présentes afin de renforcer la résilience de l'écosystème. "Nous travaillons à remplacer les arbres abattus pour recréer un environnement forestier varié, évitant ainsi d'avoir des arbres d'âges et de tailles similaires", précise-t-il.
Cette replantation a également pour but de créer des zones d'ombre et des brise-vents, tout en se préparant à d’éventuels événements climatiques extrêmes.
En diversifiant les espèces végétales, le parc vise à offrir des refuges pour la faune, en particulier les pollinisateurs.
Au cours de l’hiver 2024, des espèces telles que les féviers d’Amérique, les cornouillers, les arbousiers et les érables de Montpellier seront ajoutées au parc.
Des haies sèches seront également constituées dans le cadre de cette démarche de gestion de la biodiversité et des ressources naturelles.