Lyon : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > LYON

Publié le samedi 04 mai 2024

Evacuation des sans-abris à Lyon: mobilisation contre le manque d'hébergement d'urgence

Plus de 150 personnes sans-abri, essentiellement des femmes et des enfants, ont investi un gymnase à Lyon vendredi soir pour protester contre le manque d'hébergement d'urgence.

Selon un porte-parole du collectif Solidarité entre Femmes à la rue, 168 personnes, dont "70 enfants, dont une dizaine de bébés", se sont installées dans le gymnase municipal dans l'attente de solutions d'hébergement de la part des autorités.

Cependant, les forces de l'ordre sont intervenues pour évacuer les sans-abris en début de soirée, à la demande de la mairie.

Une action jugée "honteuse" par le collectif, qui a déploré l'impact psychologique sur les personnes évacuées, dont une femme enceinte qui a fait un malaise lors de l'intervention policière.

Avant d'occuper le gymnase, le groupe avait manifesté devant la Métropole de Lyon pour exiger des mesures concrètes face à la pénurie d'hébergements et de logements.

Des témoignages poignants ont été recueillis, mettant en lumière la détresse et la précarité dans lesquelles vivent ces personnes sans domicile fixe.

La mairie de Lyon a réagi en mobilisant "des moyens inédits" pour venir en aide aux familles sans-abri.

Toutefois, elle a affirmé ne pas pouvoir tolérer l'utilisation non autorisée de bâtiments publics au détriment des usagers.

Ce samedi matin, une trentaine de personnes se sont rassemblées devant l'Hôtel de ville en soutien au collectif Solidarité entre femmes à la rue.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Lyon : Plus d'article