Publié le vendredi 06 septembre 2024
"Gestion déficiente du rail en Auvergne-Rhône-Alpes : un rapport alerte sur la nécessité d'un investissement urgent de 3,8 milliards d'euros"
La chambre régionale des comptes d'Auvergne-Rhône-Alpes a critiqué la gestion ferroviaire de la SNCF dans un rapport publié récemment.
Celui-ci souligne qu’au moins trente trains manquent chaque jour pour garantir un service adéquat, entraînant des préoccupations liées à la surcharge des rames et à l'annulation de certains trajets sans remplacement.
Bernard Lejeune, président de la chambre régionale de comptes, a averti les habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes qu'ils pourraient connaître de difficiles années à venir, d’autant plus que le réseau ferroviaire régional est parmi les plus anciens de France.
Le rapport met également en avant des lacunes dans l’optimisation de la maintenance, indiquant que les technicentres sont mal positionnés et insuffisamment dimensionnés.
De plus, les infrastructures sont jugées vétustes, et un déficit d'équipement a été constaté.
Une enquête sur la satisfaction des usagers a été réalisée, révélant des résultats très différents de ceux obtenus par la SNCF.
Ainsi, seulement 53% des usagers se déclarent satisfaits ou très satisfaits, comparativement à 87% dans une enquête menée par la SNCF.
Enfin, il est estimé qu'un investissement "mur" d'au moins 3,8 milliards d'euros sera nécessaire d'ici 2035 pour moderniser et développer le réseau ferroviaire dans la région.