Publié le vendredi 30 août 2024
"Hébergement d'urgence à Lyon : retour sous conditions pour les femmes sans-abri avec enfants"
Le 30 août, Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, a annoncé que l'hébergement d'urgence pour les femmes sans-abri accompagnées d'enfants de moins de trois ans reprendrait immédiatement.
Cette décision intervient après l'arrêt des mises à l'abri qui avait été mis en place mi-juillet, suscitant des tensions au sein de la majorité.
La reprise de cette responsabilité se fait cependant avec une nouvelle condition : seuls les résidents liés au territoire de la Métropole bénéficieront de cet hébergement.
Bruno Bernard a précisé qu'il ne serait pas possible de compenser les manquements des départements voisins.
La situation semble avoir provoqué des discussions intenses au sein de l'exécutif, qui s'est réuni en urgence à la fin du mois d'août.
Malgré les divergences d'opinion, Bruno Bernard a présenté une image d'unité en étant entouré de Lucie Vacher, vice-présidente en charge de l’action sociale, et de Renaud Payre, responsable de l'habitat.
Toutefois, les récentes décisions avaient provoqué des désaccords, notamment au sein du groupe d’opposition Métropole en commun, ce qui a nécessité un effort de conciliation entre les membres de la majorité.