Publié le jeudi 01 février 2024
Les agriculteurs lèvent les blocages près de Lyon suite aux engagements du gouvernement
Les agriculteurs ont décidé de lever les blocages qui paralysaient certaines routes près de Lyon depuis plus d'une semaine.
Cette décision fait suite à l'annonce de diverses mesures par le Premier ministre Gabriel Attal, lors de sa conférence de presse.
En effet, le gouvernement s'est engagé à allouer 150 millions d'euros aux éleveurs, à interdire l'importation de fruits et légumes traités avec le thiaclopride, à suspendre temporairement le plan Ecophyto, et à inscrire l'objectif de souveraineté alimentaire dans la loi ainsi que l'importance de l'agriculture dans le code rural.
Les blocages, qui touchaient plusieurs routes dans la région lyonnaise, vont donc être levés progressivement, avec l'appel des principales organisations agricoles relayé localement.
Toutefois, il faudra encore un peu de patience avant que la circulation ne reprenne totalement car des inspections sont nécessaires sur les voies concernées.
La mobilisation des agriculteurs reprendra dès lundi prochain, mais sous une forme différente.
Les fédérations et les syndicats encouragent leurs membres à travailler en collaboration avec les préfectures et les ministères, afin que les engagements pris par le gouvernement se concrétisent.
Ainsi, bien que les blocages prennent fin près de Lyon, les agriculteurs restent mobilisés et prêts à œuvrer dans le dialogue pour transformer ces promesses en actions concrètes.