Publié le vendredi 13 décembre 2024
Lyon : Report de l'élection du leader LR pour les métropolitaines à début 2025 suite à des bouleversements politiques
L'élection du leader des Républicains en vue des futures élections métropolitaines à Lyon a été repoussée au début de l'année 2025, selon un communiqué de la Fédération LR du Rhône.
Initialement prévue pour le 15 décembre, cette échéance a été décalée en raison d'un environnement politique en mutation, marqué par la nomination d'un nouveau Premier ministre et le changement à la présidence du groupe des Républicains et Apparentés au sein de la Métropole.
Le président de la Fédération, Jérémie Bréaud, a souligné que cette décision est liée à des éléments contextuels, notamment la récente condamnation de Philippe Cochet, maire de Caluire-et-Cuire et président du groupe LR à la métropole, à cinq ans d'inéligibilité pour détournement de fonds publics.
Jérémie Bréaud a indiqué que l'objectif de cette élection est de choisir de manière collective la personne la plus apte à élaborer un projet pérenne pour la Métropole en collaboration avec les partenaires locaux. À l'heure actuelle, Sébastien Michel est le seul candidat à avoir annoncé sa volonté de se présenter et a donné son accord en toute transparence concernant les nouvelles modalités de vote.
Bréaud insiste sur l'importance de l'unité au sein des Républicains, condition essentielle pour proposer une alternative crédible à la gauche, qui détient le pouvoir depuis 2020.