Publié le jeudi 07 mars 2024
Manifestations à Lyon pour la Palestine les 9 et 11 mars : Appels au cessez-le-feu et à la fin de l'occupation israélienne
Deux manifestations de soutien à la Palestine se tiendront les 9 et 11 mars à Lyon.
Le collectif Palestine 69 et ses soutiens appellent à une première marche le samedi 9 mars, réclamant un cessez-le-feu immédiat pour la bande de Gaza et la fin de la guerre contre le peuple palestinien.
Le rassemblement débutera à 14h30 à la place Bellecour.
Le lundi 11 mars, un autre rassemblement est prévu devant la Chambre de commerce et d'industrie à 17h30 pour protester contre les entreprises d'armement collaborant avec Israël, en réponse à l'appel mondial "Stop Arming Israël".
Le collectif souligne la nécessité d'une paix juste durable reposant sur la reconnaissance des droits du peuple palestinien, incluant son droit à l'autodétermination et au retour, le démantèlement des colonies et la fin de l'occupation israélienne.
Il interpelle la France sur ses exportations d'armes vers Israël, en rappelant que la France figure parmi les principaux pays exportateurs d'armements vers Israël.
La situation à Gaza s'avère dramatique, avec plus de 30 000 civils tués lors des 151 jours d'offensive militaire israélienne, dont 12 300 enfants parmi les 71 377 blessés.
Près de 1,7 millions de personnes sont déplacées à l'intérieur du territoire, avec la ville de Rafah accueillant la grande majorité des déplacés.
Les collectifs de soutien parlent de "génocide" commis par Israël envers le peuple de Gaza, une accusation renforcée par la reconnaissance du risque de génocide par l'armée israélienne dans la bande de Gaza par la Cour internationale de Justice.